Cabinet dentaire à NANTES (quartier ZOLA)

29 bd de la fraternité - 44100 NANTES - Tél. : 02 40 46 44 16

Le traitement de blanchiment est indolore et immédiatement efficace

Le blanchiment est sans danger pour la structure de la dent

Un examen bucco-dentaire est indispensable avant de procéder au blanchiment

Le blanchiment - Nantes

Différents facteurs peuvent influer sur la coloration des dents : couleur d’origine, mode de vie (consommation de café ou de thé, tabac…), prise de certains médicaments, vieillissement. Le blanchiment « au fauteuil » apporte une réponse pour les dents qui sont très jaunies.

Lorsque le détartrage n’est pas suffisant pour obtenir un sourire éclatant, ce procédé de dentisterie esthétique -pratiqué au cabinet dentaire- permet d’éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel blanchissant.

L’examen préalable

Aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans un bilan bucco-dentaire permettant de vérifier :
• l’absence de contre-indications (émail usé ou fragile)
• l’état et la sensibilité de la gencive
• la présence d’éventuelles caries ou obturations à traiter

Après cet examen nous vous confirmerons si cette méthode vous est bien adaptée.
Un détartrage soigneux sera effectué avant le soin de blanchiment.

Technique ambulatoire

L’empreinte des deux mâchoires est effectuée au cabinet afin d’élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition

Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant 30 à 60 minutes par jour. La durée de la « technique ambulatoire » est en général de 15 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.

Nouvelle réglementation de l'ONCD

La réglementation actuelle prévoit que les produits d'éclaircissement utilisés par les praticiens ne doivent pas dépasser un pourcentage de peroxyde d'hydrogène présent ou dégagé supérieur à 6%.

Durée

Le résultat est immédiat.
Il reste visible pendant 4/5 ans. La longévité du résultat sera fonction de votre mode de vie (diminution des boissons foncées, de la nicotine…).
Un brossage des dents bi-quotidien et un nettoyage professionnel annuel entretiendront la blancheur obtenue.

Limites

Le blanchiment n’a pas d’action sur les matériaux de synthèse (résine, porcelaine) qui auraient été utilisés pour vos dents.

Chaque personne réagit à sa manière et le résultat peut être différent d’un patient à un autre.

Pour les dents dévitalisées

Celles ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Après avoir protégé l’intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel blanchissant est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est rebouchée définitivement.


Nos conseils

  • La teinte d’origine de la dent doit être le plus possible préservée afin que le résultat soit en harmonie avec l’ensemble du visage.
  • Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut survenir pendant environ 48 heures. Un dentifrice fluoré, ou un dentifrice pour dents sensibles, permet d’atténuer cet effet secondaire.
  • Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, éviter les boissons colorantes car le risque de coloration est plus important pendant cette période.
  • Cette technique de blanchiment est interdite pour les jeunes de moins de 18 ans.

Article rédigé par le praticien le 23/07/2015